Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Passages. Vers une abstraction habitée 2016 à Les Sables d'Olonne - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #7201 Publié le 06/01/16 | Vues : 316

Passages. Vers une abstraction habitée 2016 à Les Sables d'Olonne / Vendee

Evènement passé.

Du 7 février au 29 mai 2016 aux Sables d'Olonne.

Membres actifs de Support Surface ou affiliés aux expositions du groupe, Vincent Bioulès, Pierre Buraglio, Louis Cane et Christian Jaccard partagèrent un temps des problématiques communes. Questionnant la réalité physique et la matérialité de la peinture, ils remettent en question la forme traditionnelle du tableau ou explorent les voies d'une abstraction radicale. Toutefois, ni la logique de groupe ni une lecture strictement formaliste ne peut appréhender la complexité et l'évolution de ces cheminements abstraits.

Du début des années 1970 à l'aube de la décennie suivante, chaque parcours témoigne d'une évolution singulière. A travers leurs oeuvres, l'expérience de l'abstraction se trouve habitée d'une présence. Celle du réel, du corps, de la figure, de la mémoire. Bien que restant en partie fidèles aux moyens formels originellement mis en place, ces peintres ouvrent leur pratique abstraite à l'illusion de profondeur, à la symbolique des couleurs, au sujet et à la résurgence d'éléments figuratifs. Une ouverture qui en partie s'opère par un dialogue fécond instauré avec l'histoire de la culture : de l'art primitif à l'art antique, de la Renaissance jusqu'aux fondements de la modernité.

L'exposition du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix retrace la singularité de ces cheminements individuels. « Passages » est une porte qui s'ouvre sur une histoire autre. Une histoire hybride, faite de vivant et de culture, de radicalité et de diversité, de symboles et de sens, d'avancées et de doutes, de ruptures et d'éternels retours : mouvements incessants par lesquels n'a de cesse de s'écrire la vie des formes.

Rue de Verdun, 85100 Lessablesdolonne




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Passages. Vers une abstraction habitée
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.