Eglise Notre Dame à Les Herbiers / Vendee
Les Herbiers (Vendée).
L'ancienne église fortifiée de la paroisse du Petit Bourg des Herbiers est dans un état pitoyable après les Guerres de Vendée, comme le notifie un courrier de la préfecture. Réunie de force à la paroisse des Herbiers en 1803, celle du Petit Bourg doit participer aux dépenses du culte, se séparer de son mobilier et laisser les pierres de son église pour la réparation de celle des Herbiers.
Jusqu'en 1840, les habitants de la commune du Petit Bourg des Herbiers réclament la séparation des deux paroisses. A cette date, celles-ci sont officiellement séparées. C'est alors que les premiers travaux de rénovation et d'agrandissement démarrent.
Dédié à la Vierge Marie, le vitrail placé dans le choeur, est commandé par l'abbé Brillouet, prêtre au Petit Bourg des Herbiers de 1839 à 1862. Dans cette projection lumineuse, les auteurs présentent un assemblage biblique de la création du monde : la faute de l'Homme et l'Espérance du Sauveur à venir.
La malédiction portée par Eve est effacée par la bénédiction de Marie. Cette vision est ponctuée de citations latines, certaines bibliques et d'autres patriotiques, la plus importante étant celle du dogme de l'Immaculée Conception défini par le pape Pie IX le 8 décembre 1854.
Les Herbiers, 85
![]() |
![]() |