Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Eglise Saint Christophe à Mesnard la Barotière - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #7242 Publié le 06/12/10 | Vues : 96

Eglise Saint Christophe à Mesnard la Barotière / Vendee

Mesnard la Barotière (Vendée).

Vieille église du XIème, véritable trésor de l'art médiéval. Fermé au culte en 1871, l'édifice est ensuite utilisé comme débarras. De magnifiques peintures murales remontant au XIIIè siècle ont été découvertes par hasard dans le choeur en 1950. Celles-ci ont été restaurées en 1990. Ces peintures constituent actuellement l'un des plus beaux exemples de la décoration religieuse gothique dans l'ouest de la France.



Depuis juillet 2006, grâce aux Conseil Général de la Vendée, l'église est équipée d'une muséographie mettant en valeur les peintures murales. L'intérêt religieux se double d'un intérêt profane avec la représentation d'un ensemble rarissime d'armoiries en couleurs des grandes familles poitevines de l'époque médiévale. Un couple et son fils, probablement le commanditaires des peintures, figurent sous la représentation de la Cène. Identifier ces personnages permettrait de dater précisément ces oeuvres. Mais leurs armoiries chargées d'un chevron rouge à trois coquilles d'argent sont inconnues en Poitou.

Le haut du mur nord montre un martyr sur un gril, désigné sous le nom de Saint Laurent ; mais il faut savoir que jusqu'à la fin du Moyen Âge, c'est le plus souvent Saint Vincent qui est représenté ainsi. Le procureur ordonne le supplice à trois bourreaux, qui retournent le Saint à l'aide de fourches, le troisième actionnant le soufflet. La zone supérieure centrale est occupée par une main céleste bénissant.

Avant la construction de la tourelle d'escalier, visible à l'extérieur, la montée au clocher se faisait à l'aide d'une échelle appuyée sur les quelques marches à l'intérieur de la nef. Sa protection était assurée par une bretèche à mâchicoulis, modeste élément défensif.

Mesnard la Barotière (85)


En savoir plus
Partager :
Facebook