François à La Palma, Boissières à Madère à Les Sables-d'Olonne / Vendee
Les Sables-d'Olonne (Vendée).
- Le CoQ Ã l'attaque du Boss
- Initiatives Coeur à la latitude de Gibraltar
- Vers la sortie du front
Entre deux classements et après une longue nuit, les positions au petit matin apportent toujours quelques petites surprises. Toujours menée de mains de maître par François Gabart sur Macif, la flotte du Vendée Globe a passé une nuit mouvementée mais nous offre pour le petit déjeuner quelques passations d'armes. Des Canaries à Madère, les positions sentent bon la destination soleil mais gare car le front est encore bien présent et contraint les marins à la plus grande vigilance.
Ca file vite vers le sud et ce n'est pas François Gabart, skipper de Macif qui dira le contraire. A 200 milles dans l'ouest de La Palma aux Canaries, Macif navigue toujours à plus de 16 noeuds de moyenne et semble apprécier son rôle de leader. De leurs côtés, Armel Le Cleac'h (Banque Populaire) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ne se quittent plus, 0,5 milles d'écart ce matin et se relaient très souvent en deuxième position. Plus au nord, Arnaud Boissières sur Akéna Vérandas n'est qu'à une petite quinzaine de milles de Madère, qu'il devrait apercevoir avec les premiers rayons du soleil vers 9h (heure de Paris). Du côté de Vincent Riou sur PRB (4e à 137 milles) ça va vite et au classement de 5h, le skipper est en excès de vitesse à 18 noeuds dans des conditions difficiles.
Le CoQ Ã l'attaque du Boss
Ce n'est pas le titre d'un film mais bel et bien la bagarre pour la 6e place qui se joue actuellement entre ces deux hommes. Jérémie Beyou (Maitre CoQ), 6e au classement d'hier soir s'est vu passer cette nuit par l'anglais Alex Thomson sur Hugo Boss et la lutte est lancée. Mais 5 milles devant les deux hommes, Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3 (5e à 159 milles du leader) doit certainement regarder dans le rétroviseur la progression des deux hommes.
Dans peu de temps, une autre bagarre devrait être lancé avec Mike Golding (Gamesa) qui retrouve la route de Jean La Cam (SynerCiel). Les deux solitaires ne sont séparés que de 9 milles sur une route qui devrait les faire passer très près des côtes d'une des iles des Canaries.
Initiatives Coeur à la latitude de Gibraltar
C'est aux alentours de 23 h que Tanguy Delamotte franchissait à son tour la lattitude de Gibraltar en s'offrant en guise de récompense la 13e place. Située plus à l'ouest, Samantha Davies sur Saveol n'est toujours passée en dessous et pointe désormais 14e à 14 milles d'Initiatives Coeur.
Vers la sortie du front
Premier en pointe dans le sud, Macif devrait d'ici quelques heures commencer à ralentir en entrant dans une zone météorologique de transition, générant des vents inférieurs à 10 noeuds. Si l'arrière de la flotte devrait encore bénéficier d'un peu plus de pression, l'élastique fera une nouvelle fois son travail et les écarts se resserreront légèrement. En revanche pour les retardataires, le front sera encore très actif avec plus de 25 noeuds de nord, permettant de belles glissades sur une route directe. Une aubaine pour Energa et Votre Nom Autour du Monde qui pourront combler une partie des 660 milles de retard sur la tête. Actuellement, les deux IMOCA naviguent à 220 milles dans le nord ouest de Sao Miguel aux Açores.
Les Sables-d'Olonne (85)