L'Eglise Saint Laurent à Beaurepaire / Vendee
Beaurepaire (Vendée).
L'église primitive de Beaurepaire occupe l'emplacement du transept actuel. Elle est construite vers 1450 par Jean de Vendôme et Catherine de Thouars en réparation des crimes du premier mari de cette dernière, Gilles de Rais. On y entre par un portail de style gothique flamboyant, aujourd'hui muré, sur lequel une plaque commémore les Guerres de Vendée.
Vers 1850, l'église prend sa forme actuelle. La clef de voûte est la signature des bâtisseurs de l'église : Jean de Vendôme, représenté par les lions, et Catherine de Thouars, par les fleurs de lis. Elle est placée à la croisée d'ogives de la voûte du transept droit, ancien choeur de l'église primitive.
Consacré à Saint Laurent, saint patron de la paroisse, le retable était placé dans le choeur, avant l'agrandissement de l'église. Il surmontait un tableau représentant une sainte, aujourd'hui disparu. Seule la partie supérieure est encore visible dans l'église. La Statue en bois polychrome figure le saint tenant d'une main la palme du martyre, et de l'autre, le gril de son supplice. En 1850, le retable est déplacé et installé sous un vitrail illustrant le martyre de Saint Laurent.
Beaurepaire (85)
![]() |
![]() |