Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'Eglise Saint Paul à Saint Paul en Pareds - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #7238 Publié le 06/12/10 | Vues : 86

L'Eglise Saint Paul à Saint Paul en Pareds / Vendee

Saint Paul en Pareds (Vendée).

Au XIVè siècle, les religieux de Saint Jouin de Marnes, aidés par le seigneur de Saint Paul, messire de Surgères, résidant à la Flocellière, construisent un édifice peu vaste : c'est le choeur de l'église actuelle. A la fin du XVè siècle, on élève deux nefs en prolongement du mur d'entrée. Celle du nord est coiffée d'un clocher carré.



L'église Saint Paul reçoit en 1538 sa première cloche. Celle-ci, est l'une des plus anciennes de Vendée, et reste la seule cloche de l'église jusqu'en 1741. La position de l'édifice à l'écart du bourg et de son château est à l'origine de la légende des Farfadets, ces lutins qui, la nuit, déplaçaient les pierres de la construction.

Sur le mur sud de l'église, entièrement appareillé de granit, s'élève le portail d'entrée aux multiples arcatures de style gothique flamboyant. Au dessus de la porte, l'écusson écartelé témoigne d'un mariage du XVIIè siècle, celui d'un Cambourg, propriétaire du château, avec une Chabot.

Lors du décrochage d'un tableau intitulé La Conversion de Saint Paul, le conservateur a la surprise de découvrir une toile collée dessous. Après restauration en 1994, cette belle Crucifixion riche en couleurs met en scène des personnages très expressifs, tels la Vierge, les deux larrons et les saintes femmes.

On trouve également dans l'église un monument commémorant la Première Guerre Mondiale. Il se présente sous la forme d'un bas-relief en plâtre peint, où les noms des soldats disparus sont encadrés par deux figures, celle d'un poilu et celle de Vercingétorix.

Saint Paul en Pareds (85)


En savoir plus
Partager :
Facebook