Temple protestant à Mouchamps / Vendee
Mouchamps (Vendée).
Le frontispice, "Eglise réformée de France", rappelle que le protestantisme s'est propagé au temps de la Réforme au XVIème siècle sous l'impulsion des seigneurs du Parc Soubise. En 1628, un premier temple est construit au bourg de Mouchamps, si près de l'église que "l'on pouvait entendre les fidèles chanter les psaumes en français", comme en témoignent les archives paroissiales de Mouchamps.
Il est détruit ainsi que le cimetière, en vertu d'un arrêt rendu par le roi le 11 janvier 1683, après la révocation de l'édit de Nantes, sur les instances de l'évêque de Luçon. Les protestants sont donc contraints d'ensevelir leurs morts dans leurs jardins ou dans leurs terres, de nuit. Même si le Révolution accorde aux pratiquants de chaque culte un lieu d'inhumation particulier, l'habitude est prise et se perpétue dans les familles protestantes.
Parmi les nombreux cimetières privés que compte Moucahmps au XIXème siècle, celui de la famille Sarrazin de la Bonnière est un des mieux conservés. Il renferme la tombe de Benjamin Sarrazin, érudit local et auteur d'une monographie sur la commune en 1922. Le temple n'est reconstruit qu'en 1833. Depuis cette date, le culte y est célébré régulièrement par un pasteur résidant dans la commune.
Mouchamps, 85
![]() |
![]() |