Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Bruno Retailleau, Président de la SAEM Vendée, revient sur les derniers abandons - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #25107 Publié le 26/11/12 | Vues : 136

Vendée Globe : Bruno Retailleau, Président de la SAEM Vendée, revient sur les derniers abandons / Vendee


Chaque abandon est pour nous un arrachement douloureux. Mais ce qui fait la beauté du Vendée Globe, c'est son exceptionnelle dureté. J'ai à cet instant une pensée toute particulière pour Vincent Riou et son partenaire PRB, présidé par Jean-Jacques Laurent, ainsi que pour les skippers qui ont dû se résoudre à l'abandon.



© Jean-Marie Liot / DPPI

Entendre les silences de Vincent Riou, sa voix qui se perd à la vacation, permet de mesurer combien un abandon dans le Vendée Globe est un drame personnel. Chacun des marins laissés sur le bord de la piste a dû se résoudre à l'impensable, finir par accepter de ne plus faire partie de l'aventure.

Ce qui fait le caractère unique du Vendée Globe, c'est aussi l'extrême simplicité de ses règles : en solitaire, sans escale, sans assistance. Et c'est aussi son exceptionnelle dureté. Dès lors, l'abandon peut paraître souvent injuste, mais il est aussi inscrit dans les gènes de la course du Vendée Globe. C'est Yannick Bestaven, en 2008, qui démâte après quelques heures de course et voit tous ses efforts pour réunir le budget nécessaire pour être présent au départ, anéantis. C'est encore Isabelle Autissier qui, en 1996, est obligée de finir hors course pour avoir obtenu de l'aide pour changer un de ses safrans brisé suite à un choc avec un objet flottant non identifié'. Dès la première édition, l'épreuve avait été marquée par près de 50% d'abandons et pour la précédente édition, ce chiffre a grimpé jusqu'à 60%.


L'organisation vit chaque abandon comme une amputation. Pourtant, les infortunes de mer font partie de l'histoire du Vendée Globe. Bruno Retailleau, Président de la SAEM Vendée, entend bien le réaffirmer : « c'est l'extrême dureté de cette course, son caractère parfois tellement injuste et aléatoire qui génère pour le grand public une telle fascination et qui en fait aussi une aventure sportive unique au monde ».

En attendant, la course a déjà repris ses droits : en tête Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) résiste toujours aux assauts d'un Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) en pleine bourre et d'un François Gabart (MACIF) toujours aussi incisif. Derrière eux, la lutte est rude pour la quatrième place entre Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). A l'arrière de la flotte, il ne reste plus qu'Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) dans l'hémisphère nord, quand le quatuor Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) Arnaud Boissières (Akena Vérandas) Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) se rend coup pour coup au large de Recife. Enfin, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) auront croisé la route de Vincent Riou et de son bateau blessé. Une manière de relativiser les petits bobos du jour quand on mesure la chance d'être toujours en course autour du globe.





Les Sables-d'Olonne (85)

En savoir plus
Partager :
Facebook



Est-ce que je peux sortir de table ?. Le dimanche 20 octobre 2019 à Challans. 16H00


Répétition publique Mariluce. Le jeudi 31 octobre 2019 à Challans. 18H00


N2M Pouzauges reçoit St Cyr Handball. Le samedi 2 novembre 2019 à Pouzauges. 19H00


Royal Republic + 1ere Partie. Du 20 mars au 3 novembre 2019 à LA ROCHE SUR YON.


Grand Parc. Le dimanche 3 novembre 2019 aux EPESSES. 23H59


Grand Parc-offre Speciale. Le dimanche 3 novembre 2019 aux EPESSES. 23H59


Laura Laune : Le Diable Est. Le jeudi 14 novembre 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30


Kosh. Le vendredi 15 novembre 2019 à Challans. 20H30


Elodie Poux. Le samedi 16 novembre 2019 aux SABLES D OLONNE. 20H30


Ahmed Sylla. Le vendredi 22 novembre 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30