Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : L'heure des choix - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #25107 Publié le 28/11/12 | Vues : 133

Vendée Globe : L'heure des choix / Vendee


Divergence de stratégie chez les leaders. Près de 400 milles d'écart latéral entre Jean-Pierre Dick et Armel Le Cléac'h. Un classement chamboulé. En choisissant d'opter pour une option radicale au sud, Jean-Pierre Dick joue le rôle du chien dans un jeu de quilles. Pour la première fois depuis Madère, les choix stratégiques prennent le pas sur la course de vitesse. Entre sérénité affichée et interrogations perceptibles, chacun tente de faire bonne figure.



© JM Liot/ DPPI/ Virbac-Paprec Sailing Team

Sacrée Sainte-Hélène ! Il n'est pas né le Dom Juan qui saura calmer ses caprices. Ses hautes pressions et ses dorsales invasives jouent avec les nerfs des navigateurs. En cause actuellement, la traversée d'une zone de calmes, consécutive au développement de la dorsale vers l'ouest. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a choisi d'attaquer d'emblée dans le sud, n'hésitant pas à mettre de l'ouest dans sa route par instants. Objectif pour le navigateur niçois, rejoindre au plus tôt les régimes perturbés qui circulent au delà du 30° sud. Le changement de trajectoire de Jean-Pierre a inspiré visiblement François Gabart (MACIF) qui a choisi de suivre le mouvement, quand Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a décidé de rester au nord de cette bande mouvante, au risque de venir s'enfoncer dans les molles de l'anticyclone.

Podium à bascules
Ces changements de trajectoires font, tout au moins provisoirement, l'affaire d'Alex Thomson (Hugo Boss) et de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui gagnent chacun une place au classement. En distance au but, Jean-Pierre Dick régresse logiquement au classement en s'éloignant de la route directe. Mais cela ne semble pas l'affecter, bien au contraire. En prenant l'initiative, le skipper de Virbac-Paprec 3 se débarrasse d'une pression qu'il reporte sur ses adversaires : être dans l'action est encore le meilleur des moyens d'éviter la gamberge. C'est sûrement ce que doit penser Jean Le Cam (SynerCiel) qui, depuis plusieurs jours, a choisi délibérément de plonger sous le vent de Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud). Cette option, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) aurait bien aimé la faire sienne. Mais handicapé par ses réparations de voile, le navigateur suisse a été contraint de serrer le vent et n'a pas pu s'éloigner de la bordure de l'anticyclone autant qu'il l'aurait voulu. Comme quoi, des pépins techniques d'apparence mineure peuvent avoir parfois des conséquences d'envergure à plusieurs jours d'intervalle.

Les mers du Sud en tête
Plus à l'arrière encore, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur), Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM projets) profitent des alizés pour filer bon train dans l'hémisphère sud. Et pourtant, certains voudraient déjà tourner la page. Bertrand de Broc, deux tours du monde dans les pattes, troquerait bien l'indolence paisible des alizés pour un menu autrement plus corsé. « Les mers du sud, c'est bien pour ça qu'on est venu ? ». Comme quoi l'expérience n'empêche pas de rester légèrement déraisonnable. Mais sans ce grain de folie, qui voudrait faire le tour de la planète mer en solitaire ?




En savoir plus
Partager :
Facebook



Est-ce que je peux sortir de table ?. Le dimanche 20 octobre 2019 à Challans. 16H00


Répétition publique Mariluce. Le jeudi 31 octobre 2019 à Challans. 18H00


N2M Pouzauges reçoit St Cyr Handball. Le samedi 2 novembre 2019 à Pouzauges. 19H00


Royal Republic + 1ere Partie. Du 20 mars au 3 novembre 2019 à LA ROCHE SUR YON.


Grand Parc. Le dimanche 3 novembre 2019 aux EPESSES. 23H59


Grand Parc-offre Speciale. Le dimanche 3 novembre 2019 aux EPESSES. 23H59


Laura Laune : Le Diable Est. Le jeudi 14 novembre 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30


Kosh. Le vendredi 15 novembre 2019 à Challans. 20H30


Elodie Poux. Le samedi 16 novembre 2019 aux SABLES D OLONNE. 20H30


Ahmed Sylla. Le vendredi 22 novembre 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30