Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Quarantièmes mollissants - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #25107 Publié le 07/12/12 | Vues : 141

Vendée Globe : Quarantièmes mollissants / Vendee


Armel le Cléac’h aux prises avec l’anticyclone - Gabart prend la main - Les portes conditionnent la stratégie Aujourd’hui, les Quarantièmes ont deux visages. Celui, rugissant, des vents turbulents, des voûtes célestes opaques et des mers croisées, mais aussi celui, mollissant, des anticyclones et des grands ciels bleus. La vaste zone de hautes pressions qui s’étend très lentement vers l’Est au niveau de la « porte Crozet » est ainsi en train d’affecter les leaders de la course.


© Jesus Renedo / ACCIONA

Si le parcours était libre, les marins auraient évité de s’engluer dans cette zone de vents plus faibles. Mais la présence des portes de sécurité glace, qu’aucun des concurrents ne remet d’ailleurs en cause, les oblige à remonter autour du 39e ou du 40e degré de latitude sud. Ces portes conditionnent totalement la stratégie. Elles la pimentent plus qu’elles ne la bride. En témoigne les péripéties du jour.


Macif attaque
Armel Le Cléach, l’homme qui a le plus longtemps occupé la tête de course (18 jours cumulés) depuis le départ des Sables d’Olonne, a pris le parti de couper au plus court de l’anticyclone. Premier à respecter la porte Crozet ce matin à 7h41, il était aussi le premier à rencontrer des vents faibles, inférieurs à 10 noeuds. Au pointage de 16 heures, il progressait à moins de 6 noeuds, presque trois fois moins vite que ses compagnons de route. Du coup, François Gabart (Macif) prenait la main au classement général.

Les poursuivants de Le Cléac’h ont choisi de retarder le moment de traverser la zone de vents faibles, en croisant les doigts pour qu’elle ait disparu au moment où ils remonteront vers le nord pour respecter la porte de sécurité. Ils ont tous plongé au sud pour conserver de la pression, soit une vingtaine de noeuds de sud-ouest. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et surtout Alex Thomson (Hugo Boss) sont les plus extrêmes dans cette voie. A 44 degrés de latitude sud, le marin britannique est même entré dans la zone repérée par CLS comme un champ potentiellement miné d’icebergs.

Cet après midi, il avait enfin empanné.
Mais Gabart, Dick, Stamm et plus loin Alex mangent actuellement leur pain blanc. « On fera les comptes dans 48 heures » prévenait Armel lors de Live de la mi-journée. Tous profitent de cette accalmie relative dans l’océan Indien pour procéder à des vérifications complètes de leur bateau et pour se reposer.

Ménage à trois
A 520 milles du club des cinq, Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel) glissent sous un grand ciel bleu, à la lisière sud de ce même anticyclone. Ces trois-là se livrent une farouche bataille. « C’est un coup à toi, un coup à moi » se réjouissait Jean Le Cam.
Javier Sanso (Accionna 100% EcoPowered) aimerait pouvoir en dire autant. Mais c’est seul, loin des autres concurrents, qu’il a franchi ce matin la porte des Aiguilles. Il sera bientôt le 9e marin à faire son entrée dans l’océan Indien.

Journée bricolage pour Tanguy
Derrière, Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy De Lamotte (Initiatives-coeur) ont payé hier leur ticket pour le Grand Sud. 40 noeuds dans les rafales, faible visibilité et grosses vagues. Pour Tanguy De Lamotte l’addition est même très salée : après son empannage involontaire hier, il a passé toute la journée à réparer ses quatre chariots de latte cassés et réussi, dans l’après-midi, à hisser à nouveau l’intégralité de sa grand-voile.

Enfin, dans les parages de l’île Gough (à laisser à tribord), Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) ne devrait pas tarder à vivre son baptême du feu. Une dépression assez creuse devrait lui prodiguer des vents forts dès les prochaines heures.



En savoir plus
Partager :
Facebook



GOSPEL POUR 100 VOIX WORLD TOUR, spectacle. Le vendredi 29 mars 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF.


N3M Pouzauges reçoit Racc Nantes. Le samedi 30 mars 2019 à Pouzauges. 19H00


Melissa Laveaux + 1ere Partie. Le samedi 30 mars 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Salon Hissez'O. Du 29 au 31 mars 2019 aux Sables d'Olonne. 10H00


Antibalas + 1ere Partie. Le mercredi 3 avril 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Fabien Olicard. Le samedi 6 avril 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30


Flavien Berger + 1ere Partie. Le samedi 6 avril 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Lane + 1ere Partie. Le jeudi 11 avril 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Minuit + Elisabeth Da Pontce. Le vendredi 12 avril 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Patrick Bruel Tour 2019. Le mercredi 24 avril 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30