Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Relance de dés ! - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #25107 Publié le 03/12/12 | Vues : 143

Vendée Globe : Relance de dés ! / Vendee


Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) reprend la tête du classement. Moins de vent à venir, une probable redistribution des cartes. A l'arrière, on souffre. Faites vos jeux ! Décidément, même la nuit, les skippers nous réservent des surprises. Le trio de tête joue à la chaise musicale, et c'est Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) ce matin qui reprend la tête du classement devant François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) non loin dans son tableau arrière. D'ici demain, de nombreux coups seront à jouer, le vent mollissant va bientôt freiner les bateaux.


© Jean-Marie Liot / DPPI

Un terrain de jeu de 10 milles pour le trio de tête qui régate à couteaux tirés, le bout-dehors pointé vers la porte des Aiguilles. Le bizuth du groupe, François Gabart (Macif), ne semble pas du tout impressionné par ses camarades déjà tourdumondistes. Pour preuve : il s'accroche à moins d'un mille derrière Jean-Pierre Dick (Paprec Virbac 3) et devance Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) de plus de 9 milles. Programme du jour : réglages fins, météo pointue, tactique de haute voltige pour ne pas perdre une miette du vent encore présent. L'heure n'est plus au record. La mer devient moins lisse, les vitesses diminuent. Demain soir, la porte des Aiguilles devrait réserver des surprises. Seul Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) en quatrième position affiche ce matin encore une vitesse supérieure à 19,4 noeuds, tandis qu'Alex Thomson (Hugo Boss), le plus au nord de la tête de flotte, commence à ralentir.

Les vieux briscards en embuscade
Rien n'est jamais joué ! Les trois marins au coude à coude le savent bien et pourraient peut-être tirer leur épingle du jeu dans les heures à venir. Jean Le Cam (Synerciel) devance Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) sans pour autant creuser l'écart. Ces trois-là se pourlèchent les babines. Le passage d'un anticyclone sur la première porte à passer pourrait avoir des conséquences sur les conditions de navigation, et leur permettre de revenir sur le quinté de tête, malgré les 200 milles qui les séparent.

A l'arrière, chacun sa route, chacun son chemin
Alors que Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) sort tout juste des méandres de l'anticyclone qui lui barrait la route grâce à son option nord, derrière, on souffre. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) se situe encore à 250 milles de l'île Tristan da Cunha et peine à avancer (3,2 noeuds de vitesse ce matin). Cette nuit, les skippers de l'arrière de la flotte, à l'image de Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur) ont du batailler ferme sur le pont pour empanner et se repositionner dans cette zone de vent compliquée. Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde avec EDM Projets) file au sud pour contourner l'anticyclone, mais sa route risque d'être longue. Alessandro di Benedetto (Team Plastique) navigue bâbord amures avec un vent d'est établi mais faiblard (12 noeuds). Il continue de creuser l'écart avec la tête de la flotte à 1 847 milles de Jean-Pierre Dick. Celui-là vit une belle aventure dans la course'



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Vendée Globe : Relance de dés !
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Est-ce que je peux sortir de table ?. Le dimanche 20 octobre 2019 à Challans. 16H00


Hand'vacances de 4 à 10 ans !. Du 21 au 29 octobre 2019 à Pouzauges. 10H30


Tournoi hand à 4 d'Halloween U12/U14. Du 21 au 29 octobre 2019 à Pouzauges. 16H00


Répétition publique Mariluce. Le jeudi 31 octobre 2019 à Challans. 18H00


N2M Pouzauges reçoit St Cyr Handball. Le samedi 2 novembre 2019 à Pouzauges. 19H00


Royal Republic + 1ere Partie. Du 20 mars au 3 novembre 2019 à LA ROCHE SUR YON.


Grand Parc. Le dimanche 3 novembre 2019 aux EPESSES. 23H59


Grand Parc-offre Speciale. Le dimanche 3 novembre 2019 aux EPESSES. 23H59


Laura Laune : Le Diable Est. Le jeudi 14 novembre 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30


Kosh. Le vendredi 15 novembre 2019 à Challans. 20H30