Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Têtes et coeurs à l'envers à Les Sables-d'Olonne - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #25107 Publié le 22/11/12 | Vues : 131

Vendée Globe : Têtes et coeurs à l'envers à Les Sables-d'Olonne / Vendee

Les Sables-d'Olonne (Vendée).

- Les premiers concurrents dans l’hémisphère sud. Sept concurrents pénalisés. Abandon de Zbigniew Gutkowski.

Après le pot au noir, place aux alizés et aux premières heures de navigation dans l’hémisphère sud. Précédé par Armel Le Cléac’h à 8h20 ce matin, le groupe des poursuivant entre à son tour dans l’hémisphère sud, là où les lavabos se vident dans le sens des aiguilles d’une montre et où l’on contemple le ciel la tête en bas.




© Thierry Martinez / Sea and Co

Finalement Jean Le Cam conservera encore quatre ans le record de la descente depuis le départ jusqu’à l’équateur, une nouvelle qui n’a semblé faire ni chaud ni froid au skipper de SynerCiel. Un record c’est fait pour être battu, alors aujourd’hui ou demain… De la même manière, on peut supposer qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), toujours solide leader, était plus satisfait de constater ses cinq heures d’avance sur son dauphin François Gabart (MACIF), que de savoir s’il avait, ou non, ravi son titre de meilleur descendeur de l’Atlantique nord à Jean Le Cam. Un Jean Le Cam ravi de la bonne affaire réalisée dans le pot au noir en compagnie de Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud), puisqu’en l’espace de vingt-quatre heures, le trio a réduit de 150 milles l’écart qui le séparait de la tête du classement. Une belle opération qu’espérait bien rééditer Arnaud Boissières qui aimerait bien hisser son Akena Vérandas au niveau des trois papys chasseurs.

Le jury a tranché
Le bonheur d’être enfin la tête en bas va, pour certains, être obéré en partie par le jugement du jury suite à la réclamation posée d’une part par Hugo Boss, de l’autre par le comité de course. Certains navigateurs étaient soupçonnés de n’avoir pas respecté dans son intégralité le règlement pour prévenir les abordages en mer au passage du Dispositif de Séparation de Trafic (DST) du cap Finisterre. Le jury a tranché : deux heures de pénalité pour SynerCiel, Mirabaud, Acciona 100% EcoPowered, Initiatives-Coeur et Energa, trente minutes pour Gamesa et vingt pour Virbac-Paprec 3. Les coureurs ont jusqu’à demain 23h TU pour l’accomplir. Le principe est simple : à partir d’un point indiqué à l’organisation, le concurrent doit repasser par ce même point à l’issue de son temps de pénalité. Dominique Wavre est le premier à avoir décidé de s’acquitter de sa dette, en faisant demi-tour.

Gutek, le coeur au bord des lèvres
Le navigateur polonais a fini par jeter l’éponge. Aux prises de manière récurrente avec ses problèmes de pilote, il a finalement décidé d’abandonner, jugeant totalement déraisonnable de s’en aller affronter les mers du Sud sans la garantie de pouvoir piloter son bateau en toute sécurité. Gutek a déjà vécu une expérience douloureuse dans la Velux Five Oceans, le tour du monde avec escale et ne souhaitait pas retourner danser sur la peau du diable les pieds nus. Jérémie Beyou (Maître CoQ) va bientôt remonter des îles du Cap Vert vers les Sables d’Olonne. Après expertise de sa quille, il semble bien que l’origine de la rupture de son vérin soit due à un choc avec un OFNI. Il reste que c’est une maigre consolation au regard de la déception d’avoir quitté l’aventure. Alors, tête en bas et même avec quelques heures de pénalité, ceux qui restent ne peuvent pas bouder leur plaisir.



Les Sables-d'Olonne (85)

En savoir plus
Partager :
Facebook



GOSPEL POUR 100 VOIX WORLD TOUR, spectacle. Le vendredi 29 mars 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF.


N3M Pouzauges reçoit Racc Nantes. Le samedi 30 mars 2019 à Pouzauges. 19H00


Melissa Laveaux + 1ere Partie. Le samedi 30 mars 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Salon Hissez'O. Du 29 au 31 mars 2019 aux Sables d'Olonne. 10H00


Antibalas + 1ere Partie. Le mercredi 3 avril 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Fabien Olicard. Le samedi 6 avril 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30


Flavien Berger + 1ere Partie. Le samedi 6 avril 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Lane + 1ere Partie. Le jeudi 11 avril 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Minuit + Elisabeth Da Pontce. Le vendredi 12 avril 2019 à LA ROCHE SUR YON. 20H15


Patrick Bruel Tour 2019. Le mercredi 24 avril 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30