Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Zone de convergence - Vendee / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVendée
Source : #25107 Publié le 30/11/12 | Vues : 132

Vendée Globe : Zone de convergence / Vendee


Les écarts entre les concurrents s'amoindrissent. A peine 70 milles séparent Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3). François Gabart (Macif), quant à lui, recolle au tableau arrière du skipper niçois à moins de 20 milles. La course-poursuite continue entre les huit bateaux de tête, tandis qu'à l'arrière, le mot d'ordre demeure « vitesse » pour passer avant la fin du front, synonyme de vent faiblard.




© Yvan Zedda / Paprec-Virbac / Vendée Globe
L'île de Tristan da Cunha est en vue ! Ce matin aux alentours de 8h00, heure française, la tête de flotte croise ce bout de terre au milieu de l'Atlantique Sud. François Gabart (Macif), toujours aussi enthousiaste de réaliser son premier Vendée Globe, envoie ce petit message : « J'espère pouvoir venir en croisière m'arrêter chez vous un jour pour faire plus ample connaissance. Je suis persuadé que pour vivre sur une île comme celle-ci vous devez avoir plein d'histoires à raconter ! ». Bâbord amure, avec un vent soutenu et bien établit (entre 17 et 20 noeuds), les IMOCA filent à vive allure vers la porte des Aiguilles située à près de 1200 milles, qu'ils devraient atteindre d'en moins de quatre jours, pour les premiers.
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), pied au plancher était à 20 noeuds hier soir. Ce matin, il avait engrangé 456,8 milles. La magie du Vendée Globe bat son plein avec des skippers tentés de grappiller des milles au leader Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), tout en ménageant leurs montures avant d'entrer dans le vif du sujet. Force est de constater que désormais les routes convergent : de 400 milles d'écart en latéral entre Virbac Paprec 3 et Banque Populaire, la distance ce matin n'est plus que de 200 milles. Derrière les trois premiers (Armel Le Cléac'h, Jean-Pierre Dick et François Gabart), les cinq chasseurs ne lâchent rien. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) reprend la place de quatrième à Alex Thomson (Hugo Boss), tandis que Jean Le Cam (Synerciel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) restent bien dans le tempo avec des vitesses au compteur jamais en dessous de 17 noeuds.

La vitesse coûte que coûte
En queue de flotte, la musique ne joue pas tout à fait sur le même rythme. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) devrait toucher du vent mollissant, tandis que Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy De Lamotte (Initiatives Coeur) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) font face actuellement à un petit manque de pression qui ne leur permet pas de recoller au paquet de tête. Seul Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) semble jouer les électrons libres entre les deux groupes, avec une vitesse de 17,3 noeuds. Le Vendée Globe est un course au large qui prend en ce moment des airs de régate autour de trois bouées'.



En savoir plus
Partager :
Facebook



Est-ce que je peux sortir de table ?. Le dimanche 20 octobre 2019 à Challans. 16H00


Répétition publique Mariluce. Le jeudi 31 octobre 2019 à Challans. 18H00


N2M Pouzauges reçoit St Cyr Handball. Le samedi 2 novembre 2019 à Pouzauges. 19H00


Royal Republic + 1ere Partie. Du 20 mars au 3 novembre 2019 à LA ROCHE SUR YON.


Grand Parc. Le dimanche 3 novembre 2019 aux EPESSES. 23H59


Grand Parc-offre Speciale. Le dimanche 3 novembre 2019 aux EPESSES. 23H59


Laura Laune : Le Diable Est. Le jeudi 14 novembre 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30


Kosh. Le vendredi 15 novembre 2019 à Challans. 20H30


Elodie Poux. Le samedi 16 novembre 2019 aux SABLES D OLONNE. 20H30


Ahmed Sylla. Le vendredi 22 novembre 2019 à MOUILLERON LE CAPTIF. 20H30